Wendy Dendal et son amour pour le carnaval de Bracquegnies

“Bracquegnies terre de folklore au bord de l’eau”

Wendy Dendal a bientôt 28 ans. Elle est tombée amoureuse du carnaval dès ses 10 ans.

Elle nous confie de suite ceci:
W.D: J’ai résisté à la période de l’adolescence où beaucoup de jeunes arrêtent de faire carnaval pour leurs copains. J’ai toujours continué. J’ai fait 9 ans les Arlequins à Bracquegnies avant de rejoindre les Paysans. Au fur et à mesure des années, ma passion pour le folklore est devenue de plus en plus forte surtout avec mon beau-père qui joue du tambour. Maintenant, je fais à peu près une quinzaine de carnavals par an.

Pourquoi avoir choisi Bracquegnies comme carnaval de Cœur?
W.D: J’y ai habité mais très peu. Ma maman, et toute ma famille maternelle, est originaire de Bracquegnies. Et quand j’ai commencé, c’est son compagnon de l’époque qui y faisait carnaval. Et au fur et à mesure des années, ben j’y ai connu tout le monde. J’habite à Thieu moi maintenant mais j’ai toujours continué à faire carnaval là-bas. C’est chez moi comme je dis si bien.

Membre de la société des Paysans, donc c’est une société mixte?
W.D: Je suis membre des Paysans depuis 2013 et présidente depuis 2014( j’étais la plus jeune de l’entité à l’époque lol). Oui mixte, mais il y a plus de femmes que d’hommes. Les Paysans ont déjà existé à Bracquegnies jusqu’au début des années 2000. Quelques années d’absence et puis elle a revu le jour en 2012. Nous aurions dû fêter nos dix ans l’an prochain.

Peux-tu nous décrire et nous informer sur la société?
W.D: Alors petite particularité chez nous : il y a les Paysans et quelques Paysannes. Ce sont des dames qui portent donc un costume de Paysanne, qui change tous les 2 ans. Elles sont quelques unes. Mais les femmes peuvent porter le costume de Paysan. Nous sommes environ 40 membres chaque année. Quand la société a commencé en 2012, ça n’a pas été facile car elle n’a pas forcément été bien accueillie , mais à force de mettre de l’eau dans son vin, aujourd’hui tout roule. On a cette force à Bracquegnies d’avoir une amicale très solidaire.
Alors la batterie, c’est Alex Lechien. Depuis 2012. Il a débuté en temps que chef chez nous. C’était une jeune batterie et on va dire qu’ils ont grandi avec nous et pour la musique c’est Yves Hoyaux. Yves n’est pas le chef depuis le début mais lui est là depuis le commencement. Cela fait quelques années qu’il a repris le poste de chef.

Comment se déroule les soumonces et jours de carnaval?
W.D: Alors, nous avons deux soumonces. Une en batterie et la générale déguisée, qui a lieu la veille du dimanche gras. Celle en batterie nous sommes en sarrau et en casquette, et la générale c’est un déguisement au choix. Les soumonces démarrent avec les ramassages aux alentours de 14h30, on se rejoint vers 16h et on termine aux alentours de minuit.
Pour le carnaval, à Bracquegnies c’est trois jours avec le brûlage du mardi soir.
Le dimanche, c’est rondeau, deux cortèges et feu d’artifice.
Le lundi, le matin nous sommes moins nombreux mais c’est très … amusant. On est en casquette le lundi matin car c’est apéro confettis dans de nombreux cafés. Et c’est également le marché à Bracquegnies qui est un moment très apprécié. Il y a également un cortège et un feu le lundi soir.
Le mardi, on ne sort pas le matin. On se retrouve l’après midi, en fin de soirée nous allons retirer nos chapeaux au local et on part au brûlage en casquette afin d’éviter tout risque. Et il faut savoir que la dernière passe pour aller au brûlage se fait en airs de fantaisie … Beaucoup de membres de chez nous, ont été dans une société de fantaisie avant et ils aimaient ça. Du coup on a trouvé ce « compromis » même si je n’aime pas trop le mot. Disons qu’on a instauré ça et que c’est un moment hyper chouette.
Chez nous, on porte le chapeau un maximum mais s’il pleut on passe en casquette pour éviter d’abîmer les chapeaux. Nous portons les sabots aussi (même si ce n’est pas obligatoire).

Quelles sont vos activités durant l’année?
W.D: En ce qui concerne nos activités : nous avons le week-end au bord de l’eau, c’est le 1er week-end de juillet, un grand marché artisanal organisé par la ville de La Louvière et nous y avons notre buvette.
Notre souper a lieu le premier samedi d’octobre.
Et cette année avec le confinement, nous avons trouvé d’autres activités comme la journée pizzas qui a vraiment bien marché et que nous allons garder à l’avenir. C’est au mois de mai.
Ensuite, nous participons à des activités avec toute l’amicale comme le pique-nique des loups, organisé aux étangs à Bracquegnies début mai. En septembre, l’amicale de Bracquegnies organise son festival aussi.

Quel est le moment à ne pas rater ou à faire découvrir au public?
W.D: Je dirais que le brûlage est vraiment cool mais il a lieu super tard. A minuit on brûle, enfin nous sommes les derniers. Nous l’avons toujours été et même si c’est assez tard, on y trouve notre compte parce que notre carnaval dure un peu plus longtemps . Le lundi matin est aussi très chouette mais plus “intimiste” on va dire.
Mais le rondeau du dimanche matin, s’il y a un rayon de soleil (ce qui arrive très souvent, nous sommes chanceux haha), c’est vraiment un beau moment, avec toutes les sociétés sur le plateau de la gare.
Après si certains ont le courage de rester tard, en fin de soirée, nous allons danser avec les gilles ou les autres sociétés. Ça arrive souvent que les membres aillent danser un air dans les autres sociétés et franchement, c’est pas ça le plus beau du carnaval ?

Combien de sociétés peut-on encore trouver au carnaval de Bracquegnies? L’entente est-elle bonne?
W.D: A Bracquegnies il y a 6 sociétés : deux de Gilles, les Bout en train et les Independants, il y a les Arlequins, les Takosous société de fantaisie, les Dames et nous. Comme je te disais, on a une amicale solidaire donc franchement, on fait des activités ensemble, on s’entend bien donc c’est vraiment top. On a la chance d’avoir encore quelques cafés ! Comme on dit chez nous « Bracquegnies c’est le plus grand des petits carnavals » en somme parmi tous les petits de l’entité, on est le plus grand. C’est peut-être chauvin, et c’est ce que les autres entités doivent se dire ahah et chacun doit défendre son carnaval ce qui est normal, tous les carnavals sont chouettes ! Mais en termes de chiffres : 6 sociétés ça doit faire je dirais plus de 300 participants, 9 cafés… Je ne sais pas si t’es déjà venu un dimanche de cortège à Bracquegnies sous le soleil. Mais y’a du monde ! Bon c’est pas La Louvière entendons nous hein mais c’est pas mal. Et alors particularité : nous avons deux feux d’artifice, un le dimanche et un le lundi. Nous sommes les seuls de l’entité à avoir deux feux sur le carnaval.
Après bon je défends mon village mais comme je te disais je suis une passionnée de folklore alors pour moi, chaque carnaval a sa spécificité et il faut le respecter. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, qu’on adhère ou non aux traditions des autres, il faut respecter.

Nous sommes en pleine période de crise sanitaire depuis Mars 2020, vous n’êtes donc pas sortis cette année?
W.D: On a fait les deux soumonces et nous avons été confiné le jeudi et notre carnaval avait lieu le dimanche. Tout était prêt …

Le moral dans tout ça?
W.D: Je crois qu’on est résigné. On n’a pas le choix. Quand on a entendu la décision pour Binche, même si on s’en doutait ben ça fait mal … on se dit qu’on va sans doute suivre et que donc pour nous ça ferait 2 ans sans carnaval. Bien sûr il y a des choses plus importantes comme la santé ça je n’en disconviens pas mais bon ça fait mal au cœur. Et je pense que c’est le sentiment qui prime chez tout le monde. J’espère que les carnavals hors saison auront plus de chance que nous.

Les commerces et indépendants de Bracquegnies sont soutenus par les sociétés?
W.D: On fait ce qu’on peut. Mais eux nous soutiennent beaucoup déjà. Et on essaye de les faire vivre au maximum pendant l’année.
On a encore pas mal de commerces, même si ce n’est plus ce que c’était, mais il y en a et on essaye de faire notre maximum.

Ca me tient à cœur d’avoir l’avis de femmes, généralement renvoyées au second plan quand on parle folklore. Te sens-tu écoutée? Suivie? Respectée?
W.D: Quand j’ai commencé à être présidente j’ai dit qu’on n’était pas assez écouté dans un article, le bourgmestre m’a sonné le lendemain donc je fais attention lol. Non sincèrement, oui. Évidement y’a toujours bien quelques intégristes qui disent que les femmes n’ont rien à faire dans le folklore, et qu’une femme ça suit son gille et c’est tout. Et moi je réponds de venir organiser le carnaval avec moi et après on verra. Mais sinon en général oui, je sais discuter avec les gens, les gens respectent. Je fais le paysan mais avant je m’occupais de mon frère qui faisait le gille à Houdeng et ça me plaisait aussi. Le carnaval c’est du partage avec tous.
Après je suis têtue et j’aime bien avoir le dernier mot donc c’est difficile qu’on ne m’entende pas lol mais je crois qu’une fois que les gens sont passionnés, imprégnés par le folklore, homme ou femme finalement quelle importance ? Attention hein jamais de la vie je ne ferais le gille mdrr.

Parlons futur… Quels sont les projets de ta société ou du carnaval de Bracquegnies en général?
W.D: Nous aurions dû organiser quelque chose de spécial pour nos 10 ans, on fera ça plus tard. J’espère que les Paysans continueront surtout parce que deux ans sans carnaval, il y a des craintes tout de même. Je ne demande pas à avoir 100 membres mais d’avoir une société qui s’entend bien et saine financièrement. Quant à moi, j’apprends depuis que je suis présidente et je continuerai à apprendre, on s’améliore toujours.
Pour Bracquegnies, et bien je ne vais pas trop m’avancer mais je pense qu’on va essayer de mettre des choses en place pour aider nos commerçants dans cette période difficile afin de tous les garder. Enfin j’en parlerai en amicale mais je pense que je ne serai pas seule.

Souhaites-tu ajouter quelque chose?
W.D: Que les gens continuent à aimer et défendre leur carnaval. Chaque carnaval est beau et a ses traditions. Respectons les tous car au final, on partage tous la même passion …

https://www.facebook.com/LesPaysansDeBracquegnies
https://www.facebook.com/Amicale-de-Bracquegnies-1291401454345423

Laisser un commentaire