Un carnaval confiné à Saint-Vaast, c’est possible ?

Le week-end de pâques vient de se terminer et habituellement, à cette période, le carnaval de Saint-Vaast bat son plein.

Confinement ou non, les mordus de carnavals font preuve d’imagination et trouvent des moyens tous plus originaux les uns que les autres afin de vivre leur carnaval.
Aubade matinale sur les enceintes, réunions via Skype, live Facebook, … Tant de moments émouvants qui confirment que la communauté carnavalesque est liée plus que jamais à son folklore.

À Saint-Vaast, c’est sous forme de vidéo que la société “Les Récalcitrants” nous propose son Carnaval confiné. Quelle belle idée !

Jean-Charles, membre de la société, nous en parle un peu plus ci-dessous.

D’où vous est venue cette idée ?

Le carnaval est très important pour nous.

De plus l’année passée nous ne sommes pas sortis et voulions donc marquer le coup cette année pour notre retour. Malheureusement les circonstances actuelles en ont décidé autrement. Un gille de la société a donc lancé l’initiative de faire cette vidéo.

Au départ, il s’agissait seulement d’un appel le dimanche matin mais dans un souci de connexion et surtout pour garder un souvenir de ce moment nous avons opté pour une vidéo.

Comment avez-vous organisé cela ?

Dans un premier temps, nous avons contacté le chef de batterie, en lui demandant s’il voulait participer et il a tout de suite accepté. Ayant deux tamboureurs à la maison cela lui a permis de réaliser le fond musical en batterie.

Par la suite, il nous fallait de la musique et donc, étant musicien également, j’ai contacté deux trois amis musiciens pour qu’ils jouent avec moi le juif errant.

Après avoir reçu toutes les vidéos, mon frère (Pierre-David) s’est amusé à faire correspondre l’ensemble. De ces vidéos une piste audio a été créée et envoyée aux membres de la société. Ils se sont tous filmé sur les pistes envoyées et finalement toutes les vidéos ont été regroupées pour avoir le résultat final.

Les personnes présentes sur la vidéo font-elles partie d’une ou plusieurs sociétés ?

Tous les membres présents font partie de la société Royale les « Récalcitrants » de Saint-Vaast ainsi que quelques représentantes de la société de dames (les « Trinettes »). Nous voulions que cette vidéo soit axée sur la société afin de montrer notre envie de revenir dans le folklore.

Bravo à vous tous pour cette belle initiative et vivement 2021 pour vous voir à nouveau dans les rues de Saint-Vaast !

Laisser un commentaire