Une interview réalisée par la page Tambours et Trompettes
Une collaboration entre Tambours et Trompettes, page Facebook bien connue des passioné.e.s de Folklore, et Petit Gille est née. Vous trouverez, durant les prochains mois, une flopée d’interviews d’hommes et de femmes vivant leur passion du carnaval à 200%.
« Artiste en tout genre, Eddy Verdonck maintient la cadence depuis un bon moment… »
Autre acteur du folklore, le batteur de caisse est l’élément qui impose la cadence! Dernier rempart ou dernière ligne du groupe, c’est pourtant lui qui rythme la danse. Il n’est pas seul à exercer sa passion, car sans son porteur, il est impossible de pratiquer sur l’instrument.
Le premier batteur de caisse présenté est Eddy Verdonck qui a commencé sa carrière très jeune et surtout comme tamboureur. De Binche à Seneffe, c’est toute une région qui a déjà dansé devant ou derrière Eddy et son célèbre porteur » Poussin « . ( Poussin Zazou ) Il va nous expliquer son parcours via les quelques questions que je lui pose…
Alors, Eddy tout commence quand et comment?
E.V: Je suis suis originaire de Binche et né encore dans la ville. Mes parents se sont occupés de la société des Pierrots à Binche pendant plus de 50 ans. J’ai fait mes premiers pas de danse dans la société à l’âge de 3 ans, donc on peut dire que j’ai été bercé dedans. A l’âge de 3 ans, j’ai reçu mon premier tambour et je n’ai plus jamais lâché les baguettes.
À 8 ans ,mon papa décide de me faire apprendre à jouer correctement par un ancien tamboureur, Mr Georges Birck (si je ne me trompe pas, ancien tamboureur de la batterie des Ptits cos). A l’âge de mes 11 ans, mon rêve se réalise et je joue mon premier carnaval de Binche dans la société des Pierrots ainsi jusqu’en 1987. Je suis à la veille de mes 53 ans donc pas mal comme parcours.
En 1987, je pars jouer avec la batterie de Robert Plumat aux Incas(Binche),et pour plusieurs carnavals comme Houdeng, Forchies, Estinnes au Mont, Nivelles… En 1992, un autre rêve se présente, je commence mes débuts toujours au tambour, dans la batterie de Philippe Baudelet et là avec une saison de 10 carnavals. Binche, Leval, Bracquegnies, La Louvière, Carnières, Jemappes, Godarville, Besonrieux… et Nivelles avec la batterie de Philippe Decreton ( aux Paysannes). C’est là qu’à commencé mes débuts à la caisse! Rodolphe qui jouait de la caisse ,étant blessé pour la saison, dès la répétition, me demanda de jouer de la caisse à sa place et petit à petit, j’ai commencé à jouer plusieurs carnavals.
Et depuis 1994 je n’ai plus jamais arrêté de jouer de la caisse! Petit hommage également à Albert Catterman avec qui j’ai joué 3 ans aux Amis Réunis de La Louvière…
Combien de carnavals joues-tu encore aujourd’hui et quels sont ils?
E.V: À l’heure actuelle je joue encore 8 carnavals : Binche, Leval, Bracquegnies, La Louvière, Grand-Reng, Seneffe, St Symphorien et Dottignies.
Ca fait pas trop de jours de congés à prendre?
E.V: Oui quand même, mais vu que je suis indépendant, j’arrive à m’organiser en faisant des heures entre les jours de soumonces et carnavals. Mais j’avoue que c’est très fatiguant. 😉
Eddy, tu es le plus ancien avec Freddy et Georges je pense, comment se gère la batterie aujourd’hui après la perte d’un monument comme Philippe Baudelet?
E.V: Oui, il y a aussi Olivier et Jonathan qui font partie des anciens. Pour ma part, je pense que Georges gère ça très bien. Je pense bien sûr que la perte d’un grand Monsieur comme Philippe et de nos anciens, partis beaucoup trop vite (Luc, Jean-Marie, Jean-Claude, Jean-Pascal) ne nous a pas fait du bien au moral. Mais comme on dit… « c’est la vie ».
Eddy, explique nous comment tu montes une caisse? sans dévoiler de secrets bien sûr…
E.V: Haha, au début je montais mes caisses moi même, choix des peaux puis les faire trempées + roulées, puis montage et tour de corde, ça prend énormément de temps. À l’heure actuelle je les fais monter par des professionnels 😁. Mais bien sûr je fais mes tours de corde moi-même et à la main .
Jouer de la caisse est loin d’être évident, ça demande en plus du côté musical, une certaine force physique…Qu’en penses-tu?
E.V: Oui quand même jouer de la caisse doit rester musical et non pas toujours taper comme un forcené à travers tout. Et d’un autre côté, physiquement il faut avoir une certaine endurance surtout en batterie et pour « les petits croisements 😁 »…
Comment gérer l’enchaînement des week-ends et parfois celui de 4 jours consécutifs?
On essaye de gérer ça le mieux possible et sans faire trop d’excès, comme par exemple depuis 2ans, le lendemain de la soumonce générale de La Louvière, je me fais remplacer le matin au carnaval de Leval. On a plus 20ans…
Comme je l’écris au début de l’interview, la batteur sans son porteur ne peut pas exercer sur l’instrument…Peux tu nous présenter tes porteurs et leur dédier un mot?
E.V: Mais bien sûr que sans lui je ne serai rien. Je n’ai pas eu beaucoup de porteurs, car mon ami Poussin (Thierry Desmet) est avec moi depuis plus de 27ans. Il est plus qu’un ami pour moi, c’est comme un frère, et j’ai aussi mon ami Christophe Bernard qui porte aussi quand Poussin n’est pas disponible.
J’espère les retrouver le plus vite possible! Que l’on puisse en boire une bonne ensemble et que l’on puisse encore faire quelques belles années ensemble 😉.
L’idée du B sur ta peau de caisse et celles des tamboureurs est arrivée comment?
E.V: C’est Philippe qui a instauré le B pour avoir comme qui dirait notre marque de fabrique.
Il a été dessiné par qui?
E.V: Par moi
Eddy, as-tu un fils? une relève?
E.V: Oui, mais malheureusement il ne veut rien savoir des carnavals.
Penses tu former quelqu’un? ou as-tu déjà eu l’occasion de former un jeune?
E.V: Je vais te dire franchement, avec mon travail qui me prend énormément de temps, ce n’est pas possible. Mais j’aurais bien aimé.
Alors, en jouant 8 carnavals…on sait encore prendre du plaisir à chaque?
E.V: Tout à fait, je prends du plaisir à chaque carnaval . Tous les carnavals ont chacun leur style et leur ambiance différente.
Et si tu devais choisir un moment à ne pas manquer, ton moment d’apothéose?
E.V: Les matins de carnaval, au ramassage.
J’imagine comme énormément de gens, cette crise que l’on traverse t’attriste également? Tu n’as plus joué depuis quand?
E.V: Tout à fait, mais santé oblige. Nous n’avons plus joué depuis le carnaval de Leval 2020.
Si tu dois nous expliquer une anecdote dans ta carrière, c’est laquelle?
E.V: Oh, il y’en aurait beaucoup à raconter. Juste une petite, ça se passe au début du cortège du Mardi Gras ou je comprends mal l’annonce, au plus Luc Therace essaye de me remettre sur les rails au plus je joue à contre temps. On aurait dit que je jouais une samba. ahah
Une dernière pour moi, tu penses achever ta carrière comme batteur de caisse, tamboureur ou Gille?
E.V: J’espère encore avoir la santé pour encore jouer quelques années et puis faire le Gille dans ma ville natale.
Souhaites tu ajouter quelque chose?
E.V: Oui bien sûr. Je tenais à te remercier pour ton interview. Et que l’on puisse se revoir le plus vite possible autour d’un bon verre 😉…
Merci Eddy pour ta collaboration et je ne manquerai pas l’occasion d’en boire une avec toi…
Petite surprise, je laisse la parole à Poussin: (Poussin Zazou)
T.D: Bonsoir à tous,
Eddy et moi nous sommes connus lorsqu’il a joué de la caisse aux Indépendants de Bracquenies. Nous avons très vite lié des liens d’amitié. Un après midi de soumonce à La Louvière j’apprends par ma belle mère que c’est Eddy qui vient d’avoir la place de batteur aux Amis Réunis. Je me suis immédiatement mis en route pour aller le voir jouer. En arrivant je vois mon Eddy dépité avec devant comme porteur, un des tamboureur, en l’occurrence Fabian Coupin (Farley Coupin). Je m’approche devant le Cambrinus après, et lui demande où est son porteur. Eddy me répond qu’il est parti manger des frites. Quand la société a redémarré, je lui ai proposé de faire une passe pour le dépanner et comme son porteur n’est jamais revenu, j’ai terminé la soumonce et cela fait plus de vingt cinq ans que notre amitié est née. Christian Lavendhomme qui était le porteur de Fred Ducobu » Fred Binchou » en 2ème caisse m’a vite donné quelques conseils comme ne pas faire un pas en avant quand il annonce. Avec les années et la finesse d’Eddy je me suis habitué à ressentir sa manière de jouer. J’adapte ma position pour que Eddy, la caisse et moi ne formons plus qu’un. Nous nous sommes toujours très bien entendus, je le considère comme un membre de ma famille. J’ai hâte de revenir, après cette pause Covid, faire danser avec lui nos amis des diverses sociétés où nous prestons.
Merci Thierry, quel beau témoignage…
J’aurai l’occasion ou l’un de mes amis administrateurs, d’interroger encore d’autres batteurs de caisse, d’autres tamboureurs, et musiciens de bouche… Certains acteurs ont eu l’occasion de s’exprimer dans des livres parus il y a quelques années. Nous essayons de donner la parole à d’autres car tout le monde le sait, il y a beaucoup d’acteurs dans le monde du folklore… Il sera impossible d’interroger chacun d’entre vous mais rien ne vous empêche d’aligner un commentaire, une anecdote, une photo ou autre pour exprimer votre passion également… Je pense que 2 des administrateurs ont préparé des interviews qui sortiront dans les prochains jours!
Les goûts et les couleurs, ça se discute toujours! Mais retenons l’effort physique déployé par le batteur de caisse, sa capacité à garder la même cadence parfois pendant 24h, l’équipe qu’il forme avec son porteur… Ils méritent tout notre respect! Chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice et ce dans le but de perpétuer le folklore, la tradition mais surtout l’amusement. Il faut s’amuser au carnaval, c’est le premier but à atteindre, tout en étant respectueux. Le carnaval nous aide a oublier les tracas de l’année!!!
Quelques belles vidéos à regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=avp1CYWDEU8…(
https://www.youtube.com/watch?v=NU_bHbBmWlQ…
https://www.youtube.com/watch?v=68Z6DrIoik0…
https://www.youtube.com/watch?v=lHFo7G99UA8…
https://www.youtube.com/watch?v=J6S5AVxvBW0…